Les règlements

 

Le tennis

Pratique sportive anglaise vieille de centaines d'années, le tennis reste un sport moderne et apprécié. Il est implanté à Rivière-du-Loup depuis déjà quelques décennies et les Louperivois s'y adonnent de plus en plus.

 

Bien plus qu'un sport, il représente pour certains un vrai mode de vie. Les règlements, si simples pour les joueurs aguerris, peuvent toutefois sembler complexes pour les néophytes. Alors, histoire de partir du bon pied, les voici!

Les règles de base du tennis

Découvrez l’essentiel à connaître pour bien débuter au tennis

LE COURT

Le court de tennis est un rectangle de 23,77 m de long sur 8,23 m (simple) ou sur 10,97 m (double), séparé en son milieu par un filet, d’une hauteur de 0,914 m (hauteur réglementaire).

LE JEU

Décompte des points
Chaque jeu, au tennis, se compose de 4 points.

On compte les points du serveur en premier.

Pas de point : « zéro »
Premier point : « 15 »
Deuxième point : « 30 »
Troisième point : « 40 »
Quatrième point : « jeu »

Si les 2 joueurs ont marqué 3 points, alors on compte « 40A ».

Après « 40A », le point suivant se note « avantage » pour le joueur qui le gagne. Si le même joueur gagne un autre point, alors il gagne le « jeu ». Sinon, les deux joueurs repartent à
« égalité » (soit « 40A »).

Pour gagner un match, il faut gagner 2 sets (ou manches).

Un set correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a égalité à « 5-5 », il faut aller jusqu’à 7 jeux. S’il y a
égalité à « 6-6 », on réalise alors un « jeu décisif » (tie-break). Le « jeu décisif » se compte différemment des autres jeux. En effet, la marque des points est compté « zéro », « 1 »,
« 2 », « 3 »… jusqu'à 7. Le premier joueur allant à 7 points remporte le « jeu décisif » et le set, à condition d’avoir 2 points d’écart sur son adversaire. S’il y a égalité à « 6-6 », alors le jeu décisif continuera jusqu'à ce qu'il y ait 2 points d’écart.

Au début du « jeu décisif », le joueur qui démarre au service va servir une fois, puis chacun servira deux fois jusqu'à la fin du tie-break.

Serveur et relanceur
Un joueur se trouve de chaque côté du filet. Le « serveur » est le joueur qui met la balle en jeu pour le premier point. Il a droit à deux balles pour débuter le point, mais s’il ne réussit aucun de ses deux essais, alors il perdra le point dès l’engagement.

Le « relanceur » est le joueur qui s’apprête à renvoyer la balle servie par son adversaire.

Choix du côté et service
Avant de démarrer le match, le choix du côté et le droit d’être serveur ou relanceur se décideront par un tirage au sort . C’est le gagnant du tirage au sort qui choisit en premier soit de sélectionner le côté de terrain pour le premier jeu, soit de servir ou de relancer. Et l’autre joueur se retrouvera avec le choix restant.

Changement de côté
À la fin du premier jeu, les joueurs changent de côté, puis échangent à nouveau tous les deux jeux jusqu'à la fin du set. Lors du jeu décisif, le changement de côté se fait tous les six points.

 

Voilà un aperçu des règles à connaître en tennis pour débuter ce sport sur de bonnes bases!

Source: https://www.artengo.fr/les-regles-de-base-du-tennis

Le pickleball 

Depuis quelques années, peut-être avez-vous remarqué l’apparition d’un curieux sport de raquette dans les parcs et sur les terrains de tennis du Québec: le pickleball. Le
« tennis léger », de son appellation québécoise, est une activité qui emprunte à la fois au tennis, au badminton et au ping-pong. Il a été inventé il y a une soixantaine d’années, mais gagne particulièrement en popularité ces derniers temps.

La raquette est plus petite que celle utilisée au tennis et la balle, plus légère et trouée. Sport intérieur ou extérieur, le pickleball se joue à deux ou à quatre sur un terrain aux dimensions semblables à celles du badminton en double. Le but est d’envoyer la balle du côté de l’adversaire, et vous comptez des points lorsqu’il est incapable de vous la renvoyer à son tour.

Nul besoin d’avoir déjà joué à un sport de raquette pour commencer à s’adonner au pickleball! C'est une activité sportive accessible et bénéfique, plus facile et moins exigeante que le tennis par exemple. Elle s’adresse d’ailleurs autant aux enfants et aux adultes qu’aux personnes plus âgées.

Les règles de base du pickleball

Les règlements du pickleball ressemblent à ceux du tennis

LE COURT

Un filet sépare les deux adversaires ou les deux équipes; la balle entre en jeu à l’aide d’un service et ne doit pas sortir du terrain; et les points sont marqués lorsque l’adversaire n’arrive pas à frapper la balle reçue.

Un filet sépare les deux adversaires ou les deux équipes; la balle entre en jeu à l’aide d’un service et ne doit pas sortir du terrain; et les points sont marqués lorsque l’adversaire n’arrive pas à frapper la balle reçue.

Pour jouer, vous aurez besoin d’une paire d’espadrilles, d’une raquette et de balles.

LE JEU

 

 

Voici les règles de base du pickleball tirées du site de Pickleball Québec:

 

Le décompte des points

Une partie est gagnée par un joueur (ou une équipe) qui se rend le premier à 11 points, avec 2 points de différence. Un point ne se compte que lorsque l’on a le service; si on perd l’échange, il n’y a pas de point, mais seulement un changement de serveur ou de côté (adversaire).

 

Le serveur doit s’assurer que le receveur soit prêt avant d’effectuer le service. Le serveur doit dire à haute voix le pointage avant de servir, en commençant par le pointage du serveur suivi du pointage du receveur et enfin le numéro du serveur. Le service s’effectue à l’arrière de la ligne de fond et doit s’effectuer en une motion allant du bas vers le haut.

Au service, la balle doit être frappée dans les airs, plus bas que la ceinture; elle doit être lâchée de la main (avant la frappe) et elle ne doit pas toucher au sol avant la frappe du serveur. Seulement un service peut être effectué par joueur; si la balle tombe dans le rectangle opposé, le jeu se poursuit; si la balle est hors du rectangle opposé réglementaire, le service est perdu.

Après la frappe du serveur, la balle doit se rendre dans le rectangle opposé du terrain sans toucher le filet, ni la ligne de ZAC située à 7 pieds du filet. La balle doit toucher au sol avant que le receveur ne la retourne et, de même, le retour du receveur vers le côté service doit toucher le sol avant que le côté service ne la retourne. Par après, la balle peut être frappée à la volée ou après un bond au sol. Autrement dit, il doit y avoir deux bonds, un de chaque côté du terrain (la règle du deux bonds) avant qu’elle puisse être frappée à la volée.

La zone d’action contrôlée (ZAC) est la zone de 7 pieds de chaque côté du filet. La balle ne peut être touchée à la volée lorsque le frappeur est à l’intérieur de celle-ci. Si le frappeur est dans cette zone, la balle peut être touchée seulement si celle-ci a touché le sol dans cette zone.